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SommaireTravailler avec la mémoire

Les allocations dynamiques

Un souci que vous avez peut-être remarqué avec le fonctionnement de la pile est qu'on doit savoir quelle taille fait une variable pour pouvoir déplacer le pointeur de pile au bon endroit quand on dépile et quand on empile des valeurs. Pas de souci dans la plupart des cas, un short prend 16 bits, un char en prend 8, un tableau de 10 long prendra 10×64 = 640 bits etc.

Mais imaginons que vous demandiez d'entrer un nombre indéterminé de nombres pour en faire leur somme. Vous allez vouloir les stocker dans un tableau. Une solution est de pré-allouer un tableau de taille fixe, disons 1000 éléments. Mais si quelqu'un s'amuse à rentrer 1001 éléments vous aurez un bug dans votre programme : dans le « meilleur » des cas, il plantera immédiatement parce que vous écrivez à un endroit interdit de la mémoire, dans le pire cas vous écrirez n'importe quoi à un endroit de la mémoire que vous ne deviez pas toucher et des bugs plus importants en découlent (je ne vais pas faire un cours de sécurité informatique ici, mais ce genre de bug a déjà causé au moins 11 075 failles de sécurité dans des logiciels connus et développés par des professionels). En plus de ça, si on ne rentre que deux nombres avant de demander au programme de faire leur somme, 998 emplacements dans le tableau auront pris de la place en mémoire pour rien.

Bref, une bien meilleure solution serait de demander combien de nombres vont être entrés dès le début, de créer un tableau de cette taille, et de lire juste le bon nombre d'entiers.

Le souci c'est qu'on ne peut pas donner autre chose qu'une constante quand on déclare la taille d'un tableau. Si on essaie de faire ça par exemple ça ne fonctionnera pas :

int taille;
scanf("%d", &taille);
int tableau[taille]; // erreur : taille n'est pas une constante

Il faut qu'on puisse réserver une place dans la mémoire au moment de l'exécution du programme et pas au moment de la compilation.

Pour ça, on va découvrir quelque chose de merveilleux : le tas.

C'est une zone de mémoire différente de la pile, mais où on peut aussi mettre des variables. La différence du tas est qu'il n'est pas « linéaire » comme la pile, c'est plus une sorte de gros bazar où on met nos données là où on a de la place. Pensez à un tas d'habits sales, désordonné. Comme on peut mettre nos données un peu là où on veut dans le tas tant qu'il y a de la place, on peut demander à tout moment de chercher et de réserver un emplacement d'une taille arbitraire.

Pour réserver de l'espace sur le tas, on utilise la fonction mallocmemory alloc », allocation de mémoire). Elle prend en paramètre le nombre d'octets dont on aura besoin sur le tas, et renvoie un pointeur vers l'emplacement du tas où on pourra écrire nos données. Cette fonction viens de stdlib.h, il ne faudra donc pas oublier de l'inclure.

Par exemple, on peut réserver 4 octets, et écrire "yo" dedans :

#include <stdlib.h>

// puis dans le main :

char *texte_sur_le_tas = malloc(4);
texte_sur_le_tas[0] = 'y';
texte_sur_le_tas[1] = 'o';
texte_sur_le_tas[2] = '\0'; // fin de chaîne
// il reste un bit dans la mémoire qu'on a alloué, mais on ne s'en sert pas

L'espace dont on dispose dans notre tas est quand même limité, et il faut donc indiquer quand on a plus besoin d'une zone qu'on s'était alloué. On utilise pour ça la fonction free qui prend juste le pointeur à « libérer ». Une fois libéré, on pourra potentiellement réutiliser cette zone du tas pour un prochain malloc.

L'avantage de cette technique est qu'on peut redimensionner notre zone de mémoire si on se rend compte qu'elle est trop petite :

On a même une fonction realloc pour faire ça pour nous : elle prend le pointeur vers la zone trop petite, et la taille de la nouvelle zone, et fait tout le travail !

Pour éviter de devoir calculer la taille dont on a besoin à la main, on peut utiliser la fonction sizeof qui prend un nom de type ou une variable en paramètre et donne la taille nécessaire pour stocker quelque chose de ce type, en octets. Par exemple sizeof(char) renvoie 1, car il suffit d'un octet pour stocker un char.

On peut l'utiliser pour allouer un tableau de 10 int :

int *tableau = malloc(10 * sizeof(int));

Pourquoi ne pas tout mettre sur le tas ?

Le problème du tas c'est qu'il faut trouver un endroit où on a assez de place dès qu'on fait une nouvelle allocation. Cette recherche peut mettre relativement longtemps, comparé au temps qu'il faut pour déplacer le pointeur de pile.

En plus de ça, si on oublie de faire un free, notre programme va garder de la mémoire pour rien, ce qui fait qu'on a de moins bonnes performances (notamment parce que c'est plus dur de trouver de la place sur le tas quand on fait un malloc).

Mais si on fait deux fois un free sur un même pointeur, ou si on essaie d'utiliser un pointeur qui a déjà été free on aura aussi un programme qui plante !

Bref, bien gérer le tas est assez complexe. C'est pour ça que la plupart des langages « haut niveau » gèrent la mémoire pour nous (même si ça diminue les performances par rapport à une gestion manuelle).